Presentation de l'association la galupe, équipe encadrante - ACM, mini séjours pour structures, Médiation animale La Galupe 2024

La Galupe
Mimizan

| L'association La Galupe ... |

Située sur la commune de Mimizan, au cœur de la forêt landaise, à 2 kms du centre-ville, 5 kms de l’océan et tout près de nombreux lacs, l’association « La Galupe » est entourée de multiples pistes cyclables et chemins pédestres qui font le bonheur de tous.

L’équipe de LA GALUPE met ses compétences, ses valeurs éducatives et son expérience de plus de vingt ans dans « l’animation éducative » au service de la vie en collectivité et de la découverte d’activités « nature » pour favoriser les échanges de groupe, la responsabilisation de chacun et l’épanouissement individuel.

Institutions, Administrations, Associations, Comités d'Entreprises, Particuliers, nous étudions en collaboration avec vous, toutes demandes de projets personnalisés ponctuels, mensuels, trimestriels et/ou annuels.

Le nom de l'Association vient de l'appellation gasconne des anciennes gabares : une galupe. Cette barque à fond plat était utilisée pour le transport fluvial des marchandises dans les Landes de Gascogne jusqu'au début du XXe siècle.

La Galupe, association loi 1901, est un Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.) déclarée auprès de la S.D.J.E.S. 40 (Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports des Landes), qui fonctionne notamment en séjours avec hébergement, les week-ends, les petites vacances scolaires et l’été mais aussi en animations ponctuelles tout au long de l’année.

asso la galupe accueil enfants et médiation animale Landes

Comme toutes les jolies petites histoires, celle-ci commence aussi par …

" Il était une fois, tout près de l’océan, au cœur de la belle forêt landaise un très joli village dont le nom sonne clair comme trois notes de musique, Mimizan.
Arrivèrent un jour, chez Line et Yvan, fondateurs de « La Galupe », dans ce lieu magique aux multiples jardins secrets, deux ânes Raymond et Saturnin. Ils furent immédiatement conquis par ces senteurs marines et florales, ces grands pins, ces fougères couleur d’or en automne, ces bruyères aux mille clochettes qui faisaient le charme de leur nouvelle demeure.
Ils y vivaient heureux et paisibles, respectés de tous leurs nouveaux compagnons de la ferme : oies, lapins, poules et canards mais aussi brebis et chèvres…
Cependant, ce n’était pas assez pour nos amis. Ils désiraient toujours plus d’échanges ! C’est pour cela qu’ils souhaitaient rencontrer des groupes de jeunes et moins jeunes, des quatre coins du Pays, voire du Monde…
Quel bonheur, ils leur raconteraient d’autres océans, d’autres forêts, d’autres paysages, d’autres rencontres !
Ces nouveaux amis accueillis par l’équipe de « La Galupe » profiteraient d’activités « nature » grâce à la proximité de l’océan, des lacs, des pistes cyclables, de cette belle forêt et des nombreuses activités locales.

Ils seraient hébergés sur un autre magnifique site  mimizannais, appelé « Centre Lac et Océan » et de nouvelles pages s’écriraient au fil des saisons… "

| L'encadrement |

L'association La Galupe est gérée par un Conseil d’Administration de 11 membres.
Son Président est Mr Yvan Audiguier, animateur socio-éducatif (titulaire du D.E.F.A. et d’une maîtrise en aménagement et développement).
L’équipe encadrante est composée de cinq membres permanents :

- Directrice de l' Association et Responsable de séjours : Virginie Letourneau, diplômée B.E.A.T.E.P. Loisirs Tout Public et titulaire d’une licence de psychologie.
- Responsable de séjours et Animatrice : Laure Levallois, diplômée B.A.F.D. & Intervenante en Médiation par l'Animal (Diplômée AGATEA)
- Responsable de séjours et Adjointe pédagogique : Julie Turpin, formation de monitrice-éducatrice, en cours de formation B.A.F.D.
- Adjointe pédagogique et Animatrice : Anne-Sophie Verdeau, diplômée Éducatrice de jeunes enfants, intervenante PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure par FIMAC CANIN)
- Animatrice : Jessica Denis, diplômée B.A.F.A.

Cette équipe permanente peut être complétée par du personnel encadrant occasionnel et diplômé.
Le rôle de l’équipe encadrante est d’être à l’écoute, de proposer des projets, des actions, de faire respecter le cadre tout en veillant à la sécurité de chacun.

Virginie LETOURNEAU directrice de l'association
Virginie